top of page

Les Pratiques éducatives
de la fédération nationale

CYBER R@LLYE

Le Cyber r@llye scientifique 

ANIMATEURS, ENSEIGNANTS, FAMILLE 

Des enfants et des adolescents de 8 à 17 ans (clubs, centres de loisirs, établissements scolaires, familles…) créent un défi en lien avec leur environnement naturel, industriel, patrimonial, scientifique… Ils le mettent en ligne, puis échangent et coopèrent lors d’un grand r@llye Internet pour répondre aux questions et énigmes posées par les autres groupes

 

cliquez sur l'affiche pour être redirigé sur le site du Cyber rallye

Ancre 1

La Dordogne vous défie ! 

 

Les animatrices des FRANCAS sont intervenues le 6 mars dernier lors d'un TAP à Beaumont du Périgord auprès d'un groupe de CM2 ( 9-10 ans).

 

L'animateur de Beaumont à inscrit ce groupe pour cette édition 2018.

L'intervention les a amenés à répondre à des défis en lien avec notre territoire de la Dordogne.

Les enfants ont pu découvrir la démarche pour répondre à différentes énigmes afin de découvrir notre territoire tout en s'amusant.

 

À eux ensuite de créer leur propre défi pour le partager avec d'autres groupes lors de la semaine dédiée au Cyber R@llye du 15 au 23 mai.

À la recherche des réponses aux défis !
Ancre 2
Affiche_30_ans_convention_fédé_2019.jp

Opération "Agis pour tes droits "

Organisée par les Francas, « Agis pour tes Droits, de l’expression à l’action » est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année, pour agir avec les enfants et les adultes sur la condition enfantine, le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.

Ancre 3

Le programme centres A'ERE vise à accompagner la totalité des centres d’activités affiliés aux Francas pour une prise en compte progressive et volontaire des questions d’environnement et plus généralement de Développement durable.

Cette prise en compte s’inscrit en articulation et en cohérence dans les champs de l’action éducative bien sur mais aussi dans le domaine de la vie quotidienne (c'est-à-dire l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la bio diversité, l’eau, l’énergie, l’accessibilité, le cadre de vie, etc.).

Cliquez sur l'image pour découvrir la plaquette ...

Centre A'ERE

Ancre 4

Graine de Philo

 

Le projet « Graines de philo » vise à intégrer une démarche à visée philosophique dans l’ensemble des pratiques éducatives. Cette démarche favorise une éducation qui permette de comprendre, d’agir sur le monde et de vivre ensemble de manière intelligente et apaisée.

« L’expérience ne se transforme pas spontanément en savoir explicite, maîtrisé et utile. Il faut la lier avec des moments où elle est réfléchie, reprise, analysée ».
(François Audigier, Université de Genève, didactique des sciences sociales).

Intégrer une démarche de réflexion philosophique permet de prendre le recul nécessaire sur toute activité et d'aider l’enfant à « grandir » dans son rapport à lui-même, aux autres, au monde, dans sa capacité à réfléchir à ses actions et à s’interroger sur ce qu’elles lui apportent. La discussion à visée philosophique se déroule sur plusieurs séances et autour de règles établies pour permettre le débat : exprimer son point de vue, écouter l’autre, argumenter, mesurer la cohérence de son discours, réinterroger son point de vue en le confrontant à d’autres pour faire avancer sa pensée. Il s’agit d’échanger ensemble sur des questions philosophiques, en ne récitant pas un catalogue d’idées toutes faites, et en écoutant les différents points de vue, afin de se construire de nouvelles compétences.


L’objectif n’est plus de « faire », mais d’apprendre à penser ensemble, et à se construire des « habiletés de pensée » qu’on réutilisera toute sa vie. Les débats à visée philosophique valorisent l’expression des enfants et aboutissent à la présentation des réflexions philosophiques qu’ils ont produites, et qui deviendront, à leur tour, des objets de réflexions et d’échanges avec d’autres enfants, avec les parents ou d’autres adultes. Réfléchir à de grandes problématiques à partir de ses propres expériences, quelle que soit l’activité vécue, la reprendre et y réfléchir à nouveau peut aider à construire son rapport à soi, au monde, aux autres et aux grandes questions. Et au bout du compte, cela permet d’apprendre à penser par soi-même, l’essentiel de la réflexion philosophique. Toutes ces questions discutées avec les enfants, les parents se les posent aussi. Tout cela peut se partager avec eux. Cette démarche valorise l’enfant et sa réflexion.

Ce travail est mené en partenariat avec la revue belge « Philéas et Autobule, les enfants philosophes ».

     Pour en savoir plus ...

élora Monribot

Animatrice départementale 

05-53-53-50-43

 animation.francas24@orange.fr

bottom of page