top of page

 Ressources pédagogiques

L'été ça nous anime !

UNE OPÉRATION NATIONALE DES FRANCAS !

L’été, ça nous anime ! se déroule du 21 juin au 21 septembre de chaque année dans tous les centres de loisirs impliqués dans l’opération. Initiée par les Francas en 2013, L’été, ça nous anime ! est une démarche de valorisation des actions impliquant des centres de loisirs d’été et de promotion des engagements des animateurs, des parents, des enseignants, des bénévoles, des jeunes, des responsables locaux qui permettent, au quotidien, que ces actions vivent.

L’été, ça nous anime ! ce sont d’abord des centaines de projets et d’initiatives menés sur l’ensemble du territoire national avec les cinq mille centres de loisirs éducatifs fédérés, leurs acteurs, et les enfants et les adolescents. Au programme, des actions citoyennes et de solidarité, des séjours de loisirs, des activités scientifiques et technologiques, des échanges euro-péens et internationaux, des pratiques artistiques, des projets culturels, des activités physiques et sportives, des radios, des sites web et journaux, des animations autour de l’environnement…

L’été, ça nous anime ! ce sont, des directeurs et directrices, des animateurs et animatrices, des parents, des jeunes, des ensei-gnant-e-s, des élu-e-s, des bénévoles associatifs… engagés dans l’animation, pour l’enfance et l’adolescence, et l’éducation.

L’été, ça nous anime ! ce sont, bien sûr, plusieurs dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents concernés issus de près de 1 500 territoires urbains et ruraux. Ensemble, animons l’été…

L’été, ça nous anime ! permet de valoriser la contribution de tous à l’éducation. Le centre de loisirs est un réel espace de mobilisation où se croisent des enfants, des adolescent(e)s, des directeurs et des directrices, des animateurs et des animatrices, des parents, mères, pères, grand-mères, grand-pères, beau-pères, belle-mères… des jeunes volontaires de l’animation, garçons et filles, des enseignant(e)s, des élu(e)s et, plus généralement, des citoyennes et des citoyens. Par leur action quotidienne, les centres de loisirs contribuent à animer l’été en accueillant les enfants, en partageant leurs passions ou leurs savoir-faire, en proposant des activités, en participant à l’élaboration d’un spectacle, en dirigeant un séjour, pour faire d’un temps libre, un temps de loisirs qui fait grandir !

le site des espaces éducatifs au cœur 

des territoires 

Rendre lisible et visible la contribution de tous les espaces éducatifs à l’éducation. Valoriser, auprès du plus grand nombre de citoyens, les projets éducatifs et leurs acteurs à partir des pratiques qu’ils développent, des engagements qu’ils prennent avec les enfants et les adolescents qu’ils accueillent. Le site Internet des espaces éducatifs animé par les Francas, www.centredeloisirseducatif.net , répond, en premier lieu, à ces enjeux.

Lancé lors du Congrès d'Amiens en 2014, ce site Internet est un support numérique collaboratif qui vise à rendre explicite, visible et lisible la conception des Francas des espaces éducatifs, à renforcer le sentiment d'appartenance des organisateurs locaux adhérents et de créer une communauté militante agissant pour et dans les espaces éducatifs.

Dédié aux organisateurs de structures et d’activités pour l’enfance et l’adolescence et à leurs équipes, le site Internet des espaces éducatif appuie son développement sur la contribution volontaire de l'ensemble des espaces et acteurs éducatifs agissant au plan local.

site acteur enfants citoyen.jpg

100 000 Expressions !!

Depuis l’été 2018, Les Francas développent les occasions et les espaces d’expression des enfants et des adolescent.es, afin de recueillir, fin 2019, l’expression de 100 000 enfants et adolescent.es sur leurs conditions de vie. Ils vont également s’attacher à ce que ces expressions soient effectivement entendues et prises en compte pour enrichir la qualité des Projets locaux d’éducation et celle des espaces éducatifs, et au-delà la qualité des politiques publiques à tous les niveaux territoriaux.

C’est ainsi que les Francas seront des porte-voix des enfants et des adolescent.es !

En savoir plus : https://enfantsacteurscitoyens.fr/

Le projet Francas 2020- 2025 :

"Avec les enfants et les jeunes,

ensemble pour l’éducation"

La-Convention-Ensemble-pour-l-Education_

En décembre 2019, les Francas ont tenu leur congrès à Dijon, qui a rassemblé plus de 500 participants. Un congrès, pour les Francas, est un point d’orgue dans une démarche d’éducation populaire, un temps de rassemblement des militants de l’enfance et de l’éducation qui se retrouvent pour réfléchir à l’attention à porter aux enfants et à l’action éducative et construire un projet qui va porter leur mouvement et que leur mouvement va porter.

 

Le projet Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! donne à voir qui sont les Francas, les valeurs qui les portent, la perspective de société à laquelle ils aspirent, leur ambition politique pour l’éducation, le regard qu’ils portent sur la condition enfantine et la place des jeunes. Ce projet formule par ailleurs des propositions pour l’action éducative locale que les Francas souhaitent partager et mettre en œuvre avec d’autres, pour contribuer ensemble à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescents sur les territoires.

 

Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

Grandir ! n° 30

La mise en œuvre de la loi de la refondation de l'école de la République, dont la généralisation des PEdT (Projet éducatif territorial), a généré des transformations dans la conception et l'organisation de l'action éducative sur les territoires. Découvrez, dans ce numéro des paroles d'élus, des espaces de participation des enfants, des jeunes et des familles, des propositions de formations...

 

Contactez-nous pour obtenir ce n°.

bottom of page