top of page

Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation

Depuis 70 ans, les Francas développent une action fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de la société.

La finalité de l’action des Francas est la personne humaine et son bonheur, son bien-être et son émancipation. Leur motif premier de revendication et de mobilisation est de rendre « l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible, dans la société la plus démocratique possible ». C’est pourquoi les Francas s’attachent à favoriser dès l’enfance le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale, et cherchent à développer les potentialités dont la personne est porteuse.

L’objet associatif des Francas, leur champ d’intervention privilégié, est l’éducation et l’action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescents.

Mouvement d’éducation populaire, les Francas considèrent que l’éducation est l’affaire de tous et s’attachent à mobiliser l’ensemble des éducateurs ainsi que les citoyens, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire des politiques éducatives en faveur de l’enfance, en France, en Europe et dans le monde.

Slogan 2.png

Dès leur création en 1944, les Francas ont affirmé leurs valeurs fondamentales : santé, union, franchise, camaraderie, république, France, paix… Au fil du temps, ces valeurs ont été confirmées mais la manière de les exprimer a évolué. Aujourd’hui, les valeurs que les Francas font vivre et transmettent dans chaque action qu’ils conduisent sont : l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix.

L'humanisme, qui place l'homme comme la valeur suprême de tout système politique ou économique. Confiant dans l’Homme et soucieux de son bonheur.

La liberté comme possibilité pour chaque individu de penser et d’agir selon ses propres convictions, dans le respect de la liberté d’autrui.

L’égalité qui donne à tous les citoyens de la République les mêmes droits, les mêmes devoirs et la possibilité de vivre dignement.

La solidarité, fondée sur la fraternité qui, dans une démarche de réciprocité, privilégie les pratiques collectives, s’exprime par l’échange, l’entraide, le partage des connaissances tout autant que des richesses.

La laïcité, comme seul système permettant le respect des religions, des cultures, le droit à la différence et la séparation des affaires publiques de celles des églises. La laïcité comme refus de tout dogme, de tout modèle figé de pensée et nous engage à lutter contre toute idéologie contraire aux Droits de l’Homme et aux Droits de l’Enfant.

La paix, état indispensable au déploiement des valeurs précédemment évoquées, qui guide notre approche des conflits vers des modes de résolutions pacifiques qui impliquent les individus et les groupes.

Du 20 au 23 décembre 2019, les Francas ont tenu leur congrès à Dijon qui a rassemblé plus de 600 participants. 
Les travaux conduits ont permis d’élaborer le nouveau projet pour les 5 ans à venir (2020-2025). 

Un congrès c'est le point d'orgue dans une démarche d’éducation populaire, un temps de rassemblement des militants de l'enfance et de l’éducation qui se retrouvent pour partager et réfléchir à l’attention à porter aux enfants et à l’action éducative.

Le Congrès c'est en amont, une année riche de débats dans les associations départementales et partout en France puis des débats en petits groupes et des conférences.

Le projet « Avec les Enfants et les Jeunes, Ensemble pour l’Éducation » est le résultat de ce processus d'élaboration, achevé par son adoption lors de l'assemblée générale. 

Une-projet-francas.png
bottom of page